Contact : info@overlandaventure.com

Dubaï, fin de notre escapade

On quitte à regret les dunes de l’Empty Quarter pour se diriger vers Dubaï où il faut qu’on trouve un endroit pour garer la voiture en lieu sûr jusqu’à notre prochaine virée.

Le passage de frontière vers Oman se fait sans problème, c’est vendredi, il n’y a donc aucun trafic. Le douanier de garde a tout son temps pour partager avec nous le thé, des biscuits et papoter. L’accueil de Omanais est aussi chaleureux que celui des Saoudiens. Juste un exemple parmi d’autres : à midi, au moment de quitter le petit resto de bord de route où on avait déjeuné, on apprend que notre repas a déjà été réglé par les collègues omanais qu’on avait rencontrés dans les dunes pour les épreuves du Dakar. Ils sont passés en douce sans qu’on les remarque.
On sent qu’Oman est ouvert aux étrangers depuis plus longtemps que l’Arabie Saoudite: tous les magasins ont des enseignes beaucoup plus colorées, attirantes et traduites en anglais. Il y a aussi plus de monde dans les rues. Côté architecture et urbanisme, ici aussi ce n’est pas la place qui manque ! De très grosses villas entourées de verdure sont posées anarchiquement au milieu du désert. On regrette de ne pas avoir le temps de rester dans ce pays qu’on avait adoré lorsqu’on était venus il y a 13 ans (déjà ! 😱) mais on reviendra bientôt…

Presque personne non plus à la frontière avec les Emirats, passage sans problème. De l’autre côté, après un arrêt au souk de chameaux, on entre assez vite dans un autre monde : les mini-shorts côtoient les burquas, fini les pickup, faut faire gaffe à pas emboutir une Porche. En approchant de Dubaï, les routes se transforment en autoroutes à 5 ou 8 pistes, on s’y perd même avec le GPS!
Les environs de la ville sont assez déprimants , des chantiers de partout, des terrains vagues, difficile de trouver un coin tranquille, c’est un peu comme si on cherchait un bivouac dans la zone industrielle de Martigues. On arrive quand même à trouver un coin de dunes isolé au bord de la mer (la plage est pleine de poubelles plastiques rapportées par les vagues 😞). Mais le temps de faire un plouf, on est repérés et délogés, pas possible de rester ici pour la nuit, big problem! On la passera finalement sur un parking calme en bord de mer près du centre ville. Le point GPS avait été donné par où un couple de voyageurs français, Pierre et Thérèse, avec qui on partage un bel apéro (ils ont rapporté des munitions par avion 😜).

On transforme le lieu en camp de gitans le temps de faire le tri des affaires et de ranger la voiture puis on part retrouver le frère d’un copain iranien qui devait nous trouver une place de parking. Malheureusement, la voiture est trop haute et ne rentre pas dans le parking de sa résidence. Il va falloir trouver une autre solution. En attendant, il nous invite dans un super resto iranien qui nous rappelle de bons souvenirs de ce pays.

Dubaï est une ville complètement démesurée, avec des buildings aux formes incroyables. Tout s’illumine la nuit, il faut reconnaître que ça a de la gueule. Dire que ce n’était qu’un minuscule port de pêcheurs de perles au début du 20e siècle ! La ville est très cosmopolite. Les Émiratis ne représentent que 8% de la population. Les restos et les commerces sont tenus par des étrangers originaires de la péninsule indienne. Et pour le business, toutes les nationalités sont représentées évidemment. Étant de passage éclair, on ne voit pas la face cachée des travailleurs esclaves.
L’accueil est ici aussi très chaleureux. Le patron du restaurant indien avec qui on discute nous offre le repas, une israélo-canadienne nous apporte du thé à la menthe pour le petit déj, on partage un moment sympathique avec un cheikh émirati et on est traités comme des rois par les Iraniens. On a tout juste le temps de faire un petit tour sur l’île en forme de palmier pour voir le coucher de soleil sur la ville d’où émergent la célèbre tour Burj Khalifa et l’hôtel en forme de voile, Burj el-Arab.

C’est l’heure du retour, ça va piquer ! Merci de nous avoir suivis jusqu’au bout. Bisous et à très vite pour la suite de nos aventures dans la péninsule arabique!