Contact : info@overlandaventure.com

Oasis d’Alula, bonne année 2024!

Bon OK, j’ai à peine 3 mois de retard pour l’écriture de ce blog mais il vaut mieux tard que jamais non?

Après nos balades dans les dunes et les rochers au coeur du désert, nous arrivons dans l’oasis luxuriante d’AlUla. L’oasis est magnifique, avec des paysages époustouflants de falaises de grès roses érodés par le vent et un océan de palmiers. Exceptionnel!

Pour avoir une vue d’ensemble, on monte sur le plateau basaltique qui domine AlUla. Une route goudronnée (particulièrement raide) a été construite spécialement pour accéder à ce point de vue magnifique et au bar qui a été installé sur le promontoire.


L’ambiance est festive, musique lounge à fond, grandes banquettes en cercle autour des braseros, un endroit parfait pour boire un verre en terrasse en regardant le soleil se coucher.
On est loin des clichés que l’on peut se faire sur l’Arabie Saoudite depuis la France. Le pays est en pleine mutation depuis que MBS (le prince dirigeant) a décidé d’ouvrir le pays, de développer le tourisme et de relâcher la pression de l’Islam radical. Aujourd’hui les femmes ne sont plus obligées de porter la voile, elles peuvent conduire, travailler, sortir seules. La musique est autorisée et des bars avec terrasses se construisent de partout. Les changements vont à vitesse grand V. Les locaux profitent à fond de cette liberté nouvelle. Et nous aussi! Un bémol néanmoins pour nous occidentaux : l’alcool est toujours complètement interdit. Ici c’est vrai qu’on aurait volontiers bu une petite bière en regardant le coucher de soleil.


On fête donc le réveillon avec de délicieux mocktails et de la bière sans alcool, avec Margot et Nicolas. On profite (abuse ?) des toilettes luxueuses du bar pour prendre une petite douche rapide car au bivouac l’air est glacé le soir. Les toilettes ici sont toujours très propres et spacieuses, l’eau de la petite douchette pour se laver les fesses est tiède. La dame pipi me regarde un peu de travers quand je sors avec les pieds mouillés mais je file rapidement… On s’offre un bon resto de burgers et on veille dignement jusqu’à minuit (un exploit pour nous, en général à 9h tout le monde ronfle car on vit avec le soleil) grâce à un mix de playlist de d’jeuns et de moins d’jeuns allant de Jul à Led Zep en passant par Sean Paul et les Jackson 5, et le reste du limoncello, tout ça sous les étoiles et un magnifique lever de lune à travers une arche naturelle.

Le lendemain, Margot nous prépare des pancakes pour le petit déj avant une petite pétanque sur le sable. L’année commence pas si mal !