
C’est bientôt la rentrée, et vous êtes probablement en train de préparer votre prochaine expédition.
La version actuelle d’Overland Map a été testée sur le terrain en Mongolie et au Kirghizstan par des voyageurs qui nous ont fait de précieux retours d’expérience. Cela nous a permis de fignoler quelques détails et ajouter de nouvelles fonctionnalités très attendues : le partage avec les autres utilisateurs.
Vous avez maintenant la possibilité de donner votre avis sur les itinéraires et les points, fournir des corrections si les réalités du terrain ont changé, et ainsi d’avertir les voyageurs suivant de difficultés temporaires ou définitives. Des ponts s’effondrent, des pistes sont remplacées par des routes goudronnées au tracé un peu différent, des zones naturelles sont crées et ferment l’accès à certains lieux, etc.
C’est la promesse du numérique : faire évoluer un guide grâce aux contributions des utilisateurs. On peut prendre l’exemple bien connu du passage de la frontière Kirghizstan – Tadjikistan, qui était décrit comme facile dans notre guide papier. Puis un conflit entre les deux pays a provoqué la fermeture des frontières. Rapidement, le Kirghizstan a mis en place un processus pour que les touristes puissent continuer à passer d’un pays à l’autre, avec l’aide d’une agence de voyage. Un détail crucial qui était discuté en longueur dans de nombreux groupes de discussion, mais qui a néanmoins provoqué pas mal de problèmes. Et finalement, cet été, les relations sont revenues à la normale et actuellement on n’a plus besoin que d’un visa en cours de validité pour franchir la frontière. Notre livre est donc de nouveau à jour, certes… mais on peut craindre que l’idée d’une frontière fermée ou difficile à franchir persiste dans les esprits.
Autre exemple : les constructions de route s’accélèrent en Mongolie, et la route Sud notamment est maintenant entièrement goudronnée. En revanche, la maintenance laisse à désirer et le revêtement plus ancien est souvent parsemé de nombreux nids-de-poule. Ce sont des informations précieuses pour bien préparer son voyage et, comme nous ne pouvons pas retourner régulièrement sur toutes les destinations, nous comptons sur vous, les utilisateurs, pour partager les informations les plus utiles.
Bien sûr, il existe déjà des canaux de diffusion pour ce genre de mise à jour, mais ils sont multiples et parcellaires. Les sites de discussion « historiques » comme HorizonsUnlimited et Carvanistan restent accessibles et fournissent des outils de recherche utiles, mais semblent être en perte de vitesse par rapport aux réseaux sociaux. Les groupes Facebook eux-mêmes laissent désormais la place aux groupes de discussion sur WhatsApp. Cela apporte un aspect conversationnel attractif, mais pose un énorme problème : les informations importantes sont diffusées en temps réel, sans possibilité de les retrouver facilement. Les nouveaux venus posent donc encore et encore les mêmes questions. C’est convivial et très pratique pour eux, car ils n’ont pas à chercher longtemps, mais c’est lassant pour les anciens et cela génère beaucoup de bruit de fond qui finit par noyer les vraies nouveautés intéressantes pour tout le monde.
L’idée d’Overland Map est de rassembler en un seul endroit les informations importantes et nécessaires à votre voyage, qui soient, et c’est crucial, à la fois fiables et à jour. Nos guides papier sont bien entendu fiables, parce que nous avons passé beaucoup de temps en vérification sur le terrain ; mais ils ne peuvent pas être entièrement à jour, puisqu’ils sont figés à la date de publication. Nous avions compilé au fil du temps pas mal de corrections et de mises à jour sur notre site, mais la décision de faire une nouvelle édition a été repoussée pour des raisons de temps, de coût de fabrication et de distribution (fournir les librairies, gérer les commandes directes sur notre site). Nous ne sommes toujours que deux (à temps partiel) pour gérer tout cela !
La sortie d’Overland Map sous forme d’application mobile a été l’occasion de mettre à jour tous nos itinéraires, et de séparer le Kirghizstan et le Tadjikistan en deux packs différents, vu l’augmentation significative du contenu.

Pour le Kirghizstan, premier guide de la région spécifiquement conçu pour les voyageurs motorisés, et toujours de loin le plus complet, nous avons réorganisé les itinéraires et les avons enrichis de nos dernières découvertes.
Le Tadjikistan, lui, a bénéficié d’une refonte complète. On y trouve notamment de nouveaux itinéraires distincts autour de Murghab, qui n’étaient décrits que partiellement dans le livre, ainsi que de nouveaux points d’intérêt. Et surtout, la partie ouest avec les montagnes du Fan est désormais couverte en détail : les 7 lacs, Iskander Kul, la vallée de Zarafshan, etc. Nous vous proposons donc un guide complet du Tadjikistan.
Les itinéraires de Mongolie ont été revus depuis la 2ᵉ édition, et de nouveaux ont été ajoutés pour vous offrir d’autres horizons : en particulier, une nouvelle transversale sud-nord depuis le Gobi jusqu’à la route du Nord en passant par l’Orkhon et de nombreux sites archéologiques importants.
Enfin, et ce n’est pas le moindre, de petits nouveaux sont arrivés: Oman, une destination que vous préparez peut-être actuellement, bientôt l’Arabie saoudite, un pays qui offre des possibilités quasi infinies et en plein essor. Le Ladakh est le dernier paru, une destination plus confidentielle pour les overlanders, mais extrêmement prisés par les motards qui louent une moto sur place. Overland Map est le seul guide qui couvre toutes les routes et pistes accessibles de ce petit État himalayen, grâce à de multiples expéditions sur place.
N’hésitez pas à installer l’application grâce aux liens ci-dessus et à tester l’itinéraire gratuit de chaque pays, avant d’acheter le pack complet. L’avantage du numérique, c’est aussi de supprimer la logistique de stockage et de livraison. Même si vous êtes déjà à l’étranger, il suffit d’une connexion internet pour télécharger le contenu voulu. L’installation de l’application elle-même est gratuite, puis vous pouvez acheter les différents packs d’itinéraires par pays, via Apple ou Google, selon votre plateforme.
Ah oui, un dernier détail : si vous possédez un Mac avec Apple Silicon (un MacBook M1 ou suivant, un Mac Mini M1-M4, etc.) vous pouvez également installer Overland Map sur votre ordinateur et bénéficier du grand écran et de la souris. Bien sûr, vous retrouvez vos achats sur tous vos appareil, si vous utilisez le même compte.
Retrouvez-nous à Valloire du 26 au 30 août pour échanger en direct;

PS: bien sûr, nos livres restent en vente. Par contre, les traces GPX sont disponibles en passant par Overland Map. Vous pouvez les télécharger localement, et si besoin vous pouvez même exporter chaque itinéraire au format GPX vers l’app de votre choix.