Contact : info@overlandaventure.com

Serre soviétique à Yerevan

Un des lieux qui nous attirait à Yerevan était la serre du jardin botanique. Abandonnée à la chute de l’URSS en 1991, elle faisait partie des lieux d’urbex les plus esthétiques.

Le jardin botanique est assez célèbre car il a abrité une très grande collection de plantes tropicales et caucasiennes. Créé en 1935 à l’époque soviétique, il faisait partie de l’Institut de botanique de l’Académie arménienne des sciences. Il occupe 80 hectares en pleine ville, c’est un véritable havre de nature. La serre est un peu plus récente, elle a été construite en 1979. Elle possède une très belle architecture en forme de sombrero.
Les plantes et arbres qui ont poussé dans la serre durant la période où elle a été abandonnée sont sortis par les vitres cassées.

Aujourd’hui le jardin botanique a été bien rénové, en particulier grâce à des fonds allemands et européens. La serre a été conservée dans son jus, ce qui lui laisse tout son charme. Elle est plus petite que ce que l’on imaginait, mais le lieu est sympa et vaut le détour.