Contact : info@overlandaventure.com

Volcans de boue et de pétrole

Il existe une curiosité géologique assez rare à la frontière entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan : des volcans de boue. De l’eau, du gaz et du pétrole remontent à la surface à la faveur d’une faille au milieu d’un plissement des couches géologiques. Nous avions déjà vu de tels phénomènes en Iran mais ici, un plus du gaz et de la boue, c’est du pétrole qui remonte des entrailles de la terre.

Ce phénomène est dû à l’enfouissement et au compactage en profondeur de couches de sédiments argileuses. Les fluides qu’elles contiennent sont évacués. Les gaz qui s’échappent sont essentiellement du méthane et du C02. Et comme les profondeurs du sous-sol sont riches en pétrole, celui-ci remonte aussi.

On n’avait pas pu avoir le permis pour accéder à cette zone frontalière à cause d’un fonctionnaire peu coopérant, mais grâce à un petit détour par des pistes secondaires, on réussit à contourner le poste des gardes frontalier et on profite tranquillement du lieu sans personne. Comme il a récemment beaucoup plu, il n’y a aucune trace de pas des précédents visiteurs dans la boue, le paysage est lunaire et magique.