Contact : info@overlandaventure.com

M comme monastères et comme MIG

On quitte la Géorgie et ses monastères pour entrer en Arménie et visiter, devinez quoi … des monastères! Ils se ressemblent d’ailleurs beaucoup, pour nous non spécialistes. En Arménie, ils sont souvent plus anciens et plus massifs, mais ne me demandez pas d’aller plus dans les détails.

Premier bivouac en Arménie, juste après la frontière, au dessus du canyon de Debed

Haghpat (vallée de Debed)
Monastère de
Geghard, 13e siècle, creusé en parie dans la roche
Non, ce ne sont pas deux chats et un pigeon mais deux lions et un aigle enlevant un mouton

La dernière fois où nous étions venus en Arménie, nous avions exploré des sites peu touristiques et de magnifiques ruines sans personne, en pleine nature. On a notamment beaucoup apprécié le circuit au Nagorno-Karabagh, dont l’accès est maintenant impossible depuis la dernière guerre avec l’Azerbaïdjan. Cette fois, on passe devant des sites plus touristiques, c’est joli mais c’est moins notre truc. La météo est finalement moins mauvaise que prévu, on a de belles éclaircies, ouf !

A Sanahin, en se dirigeant vers le monastère, on tombe par hasard sur un avion exposé à côté d’un petit musée. Cela me paraît assez banal, mais je vais apprendre plein de choses… Cet avion est un MIG-21, un des avions à réaction les plus produits au monde (plus de 10’000; son adversaire français, le Mirage III, à été construit à un peu moins de 1500 exemplaires). MIG (qui signifie aussi « clin d’œil » en russe) est l’acronyme de l’entreprise soviétique qui a construit les célèbres avions de combat, du nom de ses fondateurs Artem Mikoyan et Mikhaïl Gourevitch. Et il se trouve que Artem Mikoyan était un arménien originaire du village de Sanahin, ce qui explique pourquoi on y trouve une avion en exposition et un musée installé dans son ancienne maison.

Le village a une architecture dans le plus pur style soviétique (comme le fond de la vallée principale où se succèdent les usines à moitié désaffectées), le café du village n’est pas en si bon état que ça, et ils ont aussi inventé un style de clôture en épaves de voitures assez original !