Contact : info@overlandaventure.com

Cuisine mongole

bouze
Les « bouzes » mongoles

En voyage, la bouffe, c’est super important !
Ici en Mongolie, on peut oublier les bons conseils et les bonnes résolutions : « manger au moins 5 fruits et légumes frais par jour », c’est mission impossible, même avec de la bonne volonté ! En dehors des capitales régionales, dans les villages on ne trouve que des petits magasins qui vendent des patates et des oignons et au mieux du chou mais c’est rare. Et des tomates, exceptionnel ! A midi, on s’arrête souvent manger dans des petites cantines (les « guanz » ou les « chaïni gazar ») et souvent on n’a pas le choix, un seul plat est disponible, en général à base de mouton. Je précise, du mouton adulte, pas de l’agneau. Et coriace en plus… On se demande où sont passés les bons morceaux…
DSC00585
« Guanz », cantine mongole

DSC02159
« Tchaïniy Gazar », littéralement « salon de thé »

Le symbole de la cuisine mongole pourrait être les « bouzes ». Ce sont des raviolis fourrés à la viande hachée de mouton et cuits à la vapeur, fabriqués à l’avance ou à la commande lorsqu’on arrive dans le guoanz  au milieu de l’après midi.

Le plus souvent, on mange donc des « bouzes », sinon on trouve des « rouchours » (beignets à la viande hachée de mouton, frits dans une huile pas toujours très neuve…dur dur à digérer), du « tsuivaan » (nouilles sautées avec des morceaux de mouton, et quelques milli-grammes de carottes râpées) ou de la soupe (sheule) avec parfois des mini-bouzes à l’intérieur. On a appris à décoder la carte (et oui, la gourmandise m’a poussée à la mémorisation des caractères cyrilliques). On achète quelquefois du pain pour le petit dèj, mais on ne trouve qu’un espèce de pain de mie industriel pas terrible, d’où la reconversion de la Laurent en Maître Boulange (détails dans le post suivant)).

Lorsqu’on arrive dans des villes plus importantes, on a en général plus de choix, même si le tout n’est pas toujours très équilibré : une omelette au jambon sur un ragout de mouton avec du riz et de la purée, ça cale mais suis pas sure que ça rentre dans le régime weight watcher. Mais y’a de la salade (si, si, … zoomer sur la photo ci-dessous à gauche); mais c’est plus élaboré !
DSC01383
DSC03339
Dans les yourtes, on nous offre généreusement du thé, du fromage, des beignets et des bonbons. Du coup, lorsqu’on arrive en ville, on se jette sur les fruits et légumes (enfin, presque tout le monde) !
IMG_20150827_152710912
Et les glaces… vive la civilisation!
IMG_20150825_152928418
[codepeople-post-map]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *