Contact : info@overlandaventure.com

Spiritualité

DSC09766
Les paysages que nous traversons portent l’empreinte de spiritualité et de croyances anciennes mais aussi actuelles. Au niveau des cols de montagne et des lieux remarquables, se trouvent des « ovoo », c’est-à-dire des tas de pierres avec des écharpes bleues et des offrandes. La tradition veut qu’on rajoute une pierre, qu’on fasse 3 fois le tour de l’ovoo dans le sens des aiguilles d’une montre, qu’on fasse un vœux et qu’on dépose un objet en relation avec ce vœux. Sur ces ovoos on trouve donc des tas d’objets hétéroclites : des billets de banque, des béquilles, des volants, des roues de vélo et de moto, des filtres à gasoil et surtout des tonnes de bouteilles vides, en particulier de vodka. Les mongols déposent aussi beaucoup de nourriture, ce qui fait le régal des rats et des marmottes. Au total, de loin c’est joli, mais de près il faut reconnaitre que ces ovoos ont souvent l’air de poubelles géantes.
DSC01935
DSC01941
Le long des pistes que nous suivons nous trouvons de très nombreux tumulus (des tombes recouvertes par des tas de pierres), dont les plus anciennes remontent à l’âge du Bronze. Ces tombes se trouvent souvent dans des lieux particuliers comme le bord des lacs ou le croisement de deux vallées. Elles sont parfois entourées de cercles ou de carrés de pierres. Le centre de la tombe est souvent creux, du fait de l’effondrement de la chambre mortuaire mais aussi souvent des pillages. En effet, dans ces sépultures étaient enterrés des personnages importants avec parfois leurs chevaux et leurs effets personnels.
DSC07376
IMG_7567
Et surtout, la Mongolie est célèbre pour ses fameuses « pierres à cerfs », des monolithes en général décorés de silhouettes de cerfs, que l’on trouve en général associés à des tumulus. Ces pierres, le plus souvent en granite, mesurent de 1 à 4 mètres de hauteur, et sont sculptées de dessins très stylisés et codifiés. Au sommet deux cercles sont représentés. On suppose qu’ils représentent le soleil et la lune et symbolisent le cosmos. A la base, on trouve des armes (poignards, arc, boucliers) appartenant au monde des vivants. Au milieu, des cerfs sont représentés (il faut le savoir…) avec de longs museaux pointus, des yeux en forme de cercles et des bois très développés, l’ensemble évoquant des animaux en train de s’envoler à la manière des oiseaux. Ils sont interprétés comme des symboles chamaniques évoquant le passage de l’âme du défunt vers le cosmos. Les trois univers (cosmos, terre et espace intermédiaire) sont séparés par des symboles géométriques (cupules ou stries). Certaines pierres sont sculptées en forme de personnage, ce qui est beaucoup plus rare. Parfois on trouve aussi de simples pierres dressées, sans gravure, qui marquent l’emplacement de tombes et que l’on appelle balbal.
Les pierres à cerfs datent, selon les archéologues, de l’âge du Bronze (entre 1000 et 500 ans avant JC). Elles ont souvent été réutilisées pour « décorer » les tumulus qui sont quelquefois plus récents. On en trouve essentiellement dans le centre et l’ouest de la Mongolie, mais on en rencontre aussi de l’autre côté de la frontière en Russie dans la république de Tuva, et ce style de dessin se retrouve jusqu’en Pologne.
Nous avons pu visiter le site touristique de Kushugin près de Mörön où se trouvent les pierres à cerfs les plus connues et les mieux décorées. Le site est depuis peu protégé par une clôture, mais heureusement l’endroit était désert lorsque nous sommes arrivés et nous avons pu admirer les pierres dans le calme absolu. C’est une chance, car au moment de partir on a vu arriver 6 4×4 de Japonais, ce qui a attiré le gardien qui a voulu nous vendre des billets d’entrée improbables ; trop tard, nous étions déjà au volant.
Même si ce site est très impressionnant, nous avons préféré découvrir des pierres à cerfs au hasard des pistes, et même si elles étaient moins belles ou moins nombreuses, nous les avons appréciées avec beaucoup plus de plaisir.

[codepeople-post-map]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *