Contact : info@overlandaventure.com

Course de faucons

On s’arrête au sud d’Alula pour voir un centre qui vient d’être construit pour accueillir des courses de faucons.
Ici comme ailleurs, tout est fait en grand, le lieu est assez hallucinant : un gigantesque bâtiment sur 2 étages qui surplombe la piste d’envol des oiseaux, dans lequel les saoudiens regardent la course sur d’immenses écrans, le tout dans une ambiance de luxe, calme et volupté ! On nous offre du café et des dégustations de dattes en tout genre (présentées comme des bijoux), assis dans de profonds fauteuils.
En fait c’est une course de vitesse pure, sur 300-400 m. L’éleveur de faucons fait goûter un peu de sang à son oiseau puis le lâche pendant qu’à l’autre bout de la piste le coach agite un faux pigeon comme appât. La piste est entourée de bâches de couleur sable pour ne pas que les oiseaux soient perturbés et aillent droit au but le plus vite possible. Le vainqueur de chaque course (il y en a plusieurs par jour, sur 5 jours) gagne quand même 75000€… pour un prize money total de 15 millions €. Un peu le Roland-Garros local. Et le soir il y a un concours de beauté (pour faucons bien sûr).


On est les seuls touristes, et vite repérés par une équipe de presse qui nous propose de faire un petit reportage avec une interview filmée pour leurs réseaux sociaux. C’est très drôle car ils veulent nous faire dire que cette course témoigne du patrimoine culturel historique du pays est mondialement connue, mais en fait on vient juste d’en entendre parler et on ne comprend rien aux faucons ! D’ailleurs on les vexe un peu en leur demandant ce que mangent ces oiseaux, si ça peut être du rat ?… Sacrilège ! Ils ne sont nourris qu’aux pigeons!
On va même dans le désert faire des images avec notre 4×4. Ils filment notre véhicule, notamment l’intérieur tout en bazar et tout poussièreux, qui n’a pas dû beaucoup les impressionner. On est des clochards ici par rapport aux luxe des autres véhicules flambants neufs et tout propres. Mais bon, ils semblent être super contents. Attendons de voir le résultat !

Et le voici : https://www.instagram.com/reel/C1r3a8wIzQk/?igsh=MW14Zm85cjhnNmJvZg==

Curieusement ils n’ont pas gardé les images de l’intérieur de la voiture, on fait vraiment trop pouilleux !🤣