Contact : info@overlandaventure.com

Les couleurs du Gobi : Nogoon Tsav

IMG_9719
La route depuis l’oasis d’Ekin Gol à Shinejinst passe par un site incroyable : Nogoon Tsav.
Il s’agit de roches colorées et d’un mélange le blanc, le noir et le rouge. C’est aussi un site connu pour ses ossements de dinosaures, avec notamment des espèces de Tyrannosaures et des crocodiles. Nous ne trouvons pas de gros nonosse, mais les fossiles abondent dans certaines strates. Ils sont tellement bien conservés qu’on a l’impression que ce sont des ossements récents.

La route passe à proximité d’une source où nous rencontrons des Mongols se reposant à coté de leurs motos chargées du matériel nécessaire aux fouilles. Non, pas de fossiles, mais d’or. Ce n’est pas la première fois qu’on en croise mais ceux sont les premiers qui sont d’accord pour qu’on les prenne en photo. C’est une activité à la limite de la légalité, les gisements sont nombreux dans le coin, ainsi que les gros exploitants et les chercheurs individuels aussi… pas sûr qu’ils soient tous très copains entre eux.
IMG_9771
En chemin nous rencontrons une camionnette russe qui a perdu une roue (pas juste perdu la roue : les roulements sont explosés et le moyeu s’est séparé en deux). Apparemment, les gars sont partis chercher de l’aide en laissant leurs nanas derrière. Nous leur laissons une bouteille d’eau en leur souhaitant bon courage, mais la prochaine ville n’est qu’à une dizaine de kilomètres alors on espère bien que leurs hommes vont venir les chercher avant la nuit. A moins qu’ils tombent sur une bouteille de vodka…

[codepeople-post-map]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *