Contact : info@overlandaventure.com

Gravures rupestres de Saimaluu Tash

Situé à plus de 3000 m d’altitude dans les montagnes de la chaine de la Ferghana, le site de Saimaluu Tash abrite la plus grande collection de gravures rupestres d’Asie centrale. Des dizaines de milliers de dessins représentent des animaux sauvages, des scènes de chasse, de mystérieux personnages, etc.

Le site se mérite : on atteint les pétroglyphes après une jolie montée de 1000 m de dénivelé qui nous prend 4 bonnes heures. Les paysages sont magnifiques, au pied des sommets enneigés. Nous y rencontrons les chercheurs de l’Université de Bishkek qui terminent une campagne de 15 jours de relevés archéologiques. Ils nous expliquent que ce site est considéré comme sacré depuis plusieurs millénaires avant J.-C. Une réserve naturelle a été créé pour le protéger. Heureusement car une nouvelle route permettant de traverser le pays est en voie de construction par les Chinois. Elle passe au pied de la vallée de Saimaluu Tash. Cette vallée autrefois isolée va donc devenir facilement accessible.

bien attaché ce pont!

D’ailleurs, toutes les indications que nous donnons dans notre livre pour y accéder sont déjà à revoir! Nous avons suivi de jolies petites pistes de montagne censées arriver au pied de la vallée. En fait, elles sont aujourd’hui abandonnées au profit d’un goudron tout neuf…

Avec la voiture on est arrivé à 200 m de la route… mais la piste finit en sentier. Dommage, on est encore une fois bloqué par une piste qui passerait en moto, mais là on doit revenir sur nos pas et faire un gros détour.

2 commentaires

  1. 1000 de dénivelé …..4 bonnes heures …ppffftt !!!! il faut prendre les choses en main … votre prochain séjour en haute -Savoie risque d’être moins orienté gastronomie ….
    Bon c’est vrai que les paysages sont superbes ( surtout ceux en drône de Karakul , nous on avait eu l’orage …), mais hier on vient de faire pas loin de 800m de dénivelé dans des paysages superbes également …et 11 kg de bolets dans les sacs à dos ….alors les pétrochoses , hein !
    bises à vous deux et bonne continuation !
    Perju, Ralebodéco, héliot , éventuellement jean pierre ….etc ..etc … ( ça c’est pour Cécile qui confond tout les pseudos )

    1. oui, on peut faire mieux ! 😉 mais pour 11 kg de cèpes, je monte en courant!!! fait les sécher pour cet hiver 😉 bises à vous deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *