Retour au Nemrut Dagi

  8 juin 2017

Lorsque nous étions venus pour la première fois en Turquie il y a 7 ans, le Nemrut Dagi était le site qui nous avait le plus impressionnés et enthousiasmés. Nous avions hâte de retourner sur ce lieu fascinant, et en même temps un peu peur d’être déçus car il n’y a jamais de deuxième « première fois ».

normal

Ce site fantastique est le tombeau du roi Antioche, qui date du 1er siècle av J.C. Ce roi régnait sur le royaume de Commagène qui s’étendait du nord de la Syrie au sud de l’Anatolie. Le roi s’est ici fait représenter en compagnie des dieux perses et grecs qu’il considérait comme ses ancêtres.

normal

Le sommet de la montagne est recouvert d’un gigantesque tumulus de pierres de plus de 50m de haut, vraisemblablement fait avec les débris de taille des sculptures. De part et d’autre du tumulus, sur deux plateformes orientées à l’est et à l’ouest, se trouvent des statues colossales de pierres représentant le roi Antioche, Héraclès, Zeus, Apollon et la déesse Commagène, ainsi que qu’un lion et un aigle supposés être les gardiens du lieu. Malheureusement, l’usure du temps et surtout un tremblement de terre ont fait tomber les têtes des statues. D’un autre coté, cet alignement de têtes posées parterre est c’est ce qui fait son charme.

normal

Le site, très isolé, n’est connu que depuis la fin du 19e siècle. Il a été construit sur un des plus hauts sommets des montagnes du Taurus, de façon à dominer le monde. Evidemment on a supposé que la tombe proprement dite, avec sans doute un trésor, devait se situer sous le tumulus. Malgré le creusement de plusieurs tunnels, elle n’a pour l’instant pas été découverte.

normal

Ces vestiges sont les seuls restes de ce petit royaume indépendant relativement méconnu, à la limite des empires grecs et persans. Les villes et villages devaient se situer dans les plaines en contrebas. Combien d’hommes ont dû travailler à la réalisation de ce tombeau prestigieux ? Pendant combien de temps ? Autant de questions qui restent encore sans réponse. Nous arrivons le soir avec mauvais temps, il faut dire qu’à 2200 m d’altitude il fait carrément froid, avec un vent à décorner les bœufs.

normal

Le soleil fait une petite apparition et c’est tout simplement magique. Malheureusement pour nous débarquent 6 minibus de touristes turcs, nous fuyons, de toute façon le soleil a déjà disparu derrière les nuages. Nous bivouaquons en contrebas du tombeau. Le lendemain à l’aube nous avons le site pour nous tous seuls avec un soleil magnifique. Et nous sommes aussi émus que la première fois !

normal

Aller, hop, un petit coup de drone :