Encore une histoire de visas

  16 mai 2017

Il semble que chaque fois qu’on monte une expédition, on se fait des nouveaux amis dans les ambassades. Et pourtant on n’en a qu’un à obtenir : l’Iran.

Les Iraniens fournissent volontiers des visas de touristes à ceux qui en font le demande (sauf les Américains et les Anglais qui n’ont pas bonne presse), pour autant que l’on suive un processus assez particulier : avant de faire sa demande au consulat, il faut avoir obtenu une autorisation du ministère des affairesd étrangères, à Téhéran. Lorsque je m’y étais rendu à moto, en 2010, j’avais fait appel à une agence spécialisée pour cela. Cela avait parfaitement marché, une fois mes papiuers vérifiés, l’autorisation était envoyée directement au consulat que j’avais choisi (Istanbul à l’époque), et en quelques heures (et un paquet de dollars) l’affaire était réglée.

Afin (on présume) de simplifier ce processus, le minsitère vient de mettre en ligne un site web où l’on peut soumettre directement ses documents afin d’obtenir ctte fameuse autorisation. On a donc décidé d’essayer ce nouveau canal - puisqu’on est ici pour explorer, tentons le coup. Malheureusement, il semble que cela soit une mauvaise idée : après un mois d’attente, le demande est toujours bloquée dans le système, sans moyen de savoir ce qui se passe.

Mais le pire, c’est qu’il est impossible de passer par d’autres voies tant que cette demande est toujours en cours.. il faut donc commence rpar l’annuler. Oui mais comment faire, alors que le site web ne répond pas ? on est piégé. Comme d’habitude, impossible d’avoir quelqu’un au téléphone (ou alors on se fait raccrocher au nez). Donc nous partons demain pour le consulat de Milan (le plus proche sur notre route) afin d’essayer de trouver une solution avec un interlocuteur humain.