Chasse aux visas

  9 juin 2016

Les billets d’avion sont commandés depuis longtemps : départ le 29 juin pour Bishkek, où nous avons laissé notre yourte à roulettes, et retour par la route fin août.

Pour notre prochaine reconnaissance an Asie centrale, nous avons prévu de visiter les pays suivants : Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan, l’accent étant mis sur le Kirghizstan et le Tadjikistan, mais il nous avons prévu de rentrer avec la voiture. Voilà donc les visas qu’il nous faudra (dans l’ordre chronologique du passage) :

  • Kirghizstan : pas de visa, on peut entrer 1 mois gratuitement. Suffisant pour nous.
  • Tadjikistan : on avait prévu de demander notre visa à l’ambassade à Bishkek en arrivant, mais le Tadjikistan vient de mettre en place un système pour acheter un e-visa online sans passer par une ambassde. Donc on va tester ça. on peut obtenir 45 jours simple en,trée, y compris le permis pour le GBAO. On avait l’intention de demander un visa à double entrée, car en principe on n’obtient qu’un permis d’importation de 15 jours pour la voiture. Mais on va essayer de gérer sur place..
  • Ouzbékistan : visa demandé par poste à l’ambassade de Paris. procédure très simple, aucune lettre d’invitation n’est demandée. On paie en fonction du nombre de jours, pour nous 15 jours seront suffisants (malheureusement on n’a pas plus de temps disponible).
  • Kazakhstan : nous (Français et Suisses) pouvons entrer sans visa pour 15 jours. Amplement suffisant, on ne fera qu’y transiter.
  • Russie : un visa de touriste de 1 mois simple entrée est suffisant, on n’y fera qu’un bref passsage en rentrant. Un visa de transit serait également suffisant, mais pour le même prix, pourquoi ne pas demander 1 mois ?

Petit stress au moment de faire la demande : plus que 5 pages de libre dans le passeport de Laurent.. donc visite éclair au consulat suisse à Marseille et commande d’un nouveau passeport.

A coté de cela, nous avons commandé quelques pièces détachées pour notre voiture et.. une nouvelle plaque d’immatriculation, celle de devant étant tombée en Mongolie (forcément, des plaques en plexi.. mais où sont les plaques en alu d’antant ?).