Khiva et citadelles en ruine

  19 août 2016

Khiva est une petite ville, capitale de la région du Khorezm tout à l’ouest de l’Ouzbékistan. Nous la visitons après un nouveau passage prolongé au garage, dont Laurent vous a raconté les détails techniques précédemment.

Développée à partir du 16e siècle, c’est aujourd’hui une « ville-musée » dans laquelle les bâtiments sont extrêmement bien préservés et rénovés, à tel point que nous avons l’impression de nous balader dans le centre-ville de Carcassonne ! Ceci dit, même si l’ambiance est aseptisée, c’est très beau quand même. Les anciennes médersas sont ici transformées en hôtels et en restaurants. Mais on peut quand même y entrer et visiter. On jette un œil sur les chambres, l’architecture de l’époque a été préservée. Les chambres sont toutes petites et sombres… pas terrible ! On est aussi bien à camper dans les champs.

normal

normal

normal

normal

Heureusement, il existe encore un vrai bazar le long des remparts (d’où on a la vue sur l’envers du décor), où on trouve de tout, en particulier du poisson de l’Amou Daria qui baigne dans des bacs d’eau trouble, des figues délicieuses, des fruits et légumes, de la viande fraiche, des vendeurs de chachliks, etc…

normal

normal

normal

normal

On quitte ensuite Khiva pour visiter les ruines des citadelles qui gardaient la région, à la limite entre la plaine irriguée de l’Amou Daria et le désert. Changement complet de décor et d’ambiance : ici rien ou presque n’a été restauré, et sans les points GPS, difficile de trouver certaines ruines perdues dans le désert. Même s’il ne reste pas grand-chose de ces constructions en terre crue, on arrive quand même à les imaginer. Les plus anciennes ont été bâties à partir du 6e siècle avant J.-C., mais les vestiges que nous voyons datent généralement du début ou du milieu de notre ère.

normal

normal

normal

Nous découvrons une citadelle en rénovation. Elle va bientôt ressembler à celle de Khiva. Les ouvriers font un travail remarquable, tout à la main, et hop !

normal