Pic Lénine

  26 juillet 2016

Nous profitons d’une magnifique journée pour aller bivouaquer au pied de l’imposant Pic Lénine, un sommet de 7134 m à la frontière du Kirghizstan et du Tadjikistan.

normal

normal

normal

normal

normal

Ce pic était a été longtemps considéré comme le plus haut sommet de l’URSS, et donc portait le nom du héros national. Jusqu’à ce que les Russes découvrent en 1932 un autre sommet plus élevé au Tadjikistan (7495 m). Comment appeler ce dernier sans se retrouver au goulag ? Le Pic Staline, évidemme ! En 1962, lorsque les horreurs commises par Staline furent reconnues, le pic sera rebaptisé le pic du Communisme, et depuis l’indépendance il est connu sous le nom de Pic Ismoil Somoni.

Tous les noms des sommets de l’ex-URSS ont changé de nom plusieurs fois. On a parfois du mal à s’y retrouver. Autrefois nommé le mont Kaufmann, aujourd’hui le pic Lénine s’appelle officiellement le pic Abu Ali Ibn Sina bien que personne n’utilise ce nom.

Derniers survivants de la période communiste, les pics Marx et Engels (que l’on croisera plus tard au Tadjikistan), n’ont, eux, pas encore été rebaptisés.

normal

Petit détail pratique important pour nous : on ramasse du thym au pied du pic Lénine ! on fait le plein pour les grillades à venir !

normal