Barrage de Toktogul : mais où sont passés les géologues ?

  15 juillet 2016

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas mis le blog à jour. A notre charge, un peu de fainéantise, il faut le reconnaitre mais à notre décharge, des problèmes mécaniques à répétition et pas beaucoup de réseau au fin fond des montagnes du Kirghizstan. Après une chouette balade dans la région de Talas, nous continuons en direction de Osh avec l’objectif de trouver un garage correct et de régler le problème des crachotements et de la fumée blanche en altitude.

Nous longeons la retenue de Toktogul, un immense lac artificiel à proximité de la plaine de la Fergana, qui retient les eaux de la rivière Naryn (un affluent de la Syr-Daria qui se jette dans la Mer d’Aral). Ce barrage est un des plus importants d’Asie centrale. Outre la production d’électricité et la protection contre les crues, il permet l’irrigation des plaines du Kirghizstan mais aussi de celles des pays voisins et en particulier de l’Ouzbékistan et du Kazakhstan au climat désertique. Il a donc une position stratégique primordiale.

Le seul hic, c’est que le barrage est construit sur une des failles tectoniques majeures d’Asie centrale, la faille de Talas Fergana, très connue pour son activité sismique importante ! Le barrage, construit par les Russes dans les années 70 est parait-il déjà bien fissuré. En cas de rupture, une vague d’eau et de boue engloutirait de très nombreux villages et villes situés en aval, une catastrophe redoutée et malheureusement possible dans la mesure où les séismes sont fréquents. De plus, des déchets toxiques et radioactifs sont stockés à proximité, du coup, la région serait non seulement inondée mais aussi contaminée… des perspectives réjouissantes !

normal

On peut se demander où étaient passés les géologues lors des études préparatoires à la construction du barrage ?! noyés dans la vodka ? En tout cas, tant que ça tient, la couleur de l’eau est photogénique, et la pèche est bonne, donc poisson grillé au bord du lac !

normal